La consultation d’anesthésie
Toute anesthésie, générale ou locorégionale, réalisée pour un acte non urgent programmé, nécessite une consultation spécifique plusieurs jours à l’avance où pourront vous être prescrits des examens et bilans complémentaires.
La consultation d’anesthésie est effectuée par un médecin anesthésiste-réanimateur. Au cours de cette consultation et de la visite préanesthésique, vous serez informé(e) des différentes techniques d’anesthésie possibles et adaptées à votre cas. Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information. À cette occasion, vous serez amené(e) à exprimer vos préférences, au cours du dialogue avec le médecin
Le choix du type d’anesthésie sera prévu en fonction de l’acte opératoire, de votre état de santé et du résultat des examens complémentaires éventuellement prescrits. Vous rencontrerez à nouveau un médecin anesthésiste lors de votre hospitalisation (visite préanesthésique). Le médecin qui assurera l’anesthésie ne sera pas forcément celui que vous aurez vu en consultation ou en visite préanesthésique, mais il disposera de votre dossier médical. En cas de nécessité, il pourra être amené à modifier la technique prévue initialement et vous en informera sauf en cas d’urgence.
Pourquoi réaliser une consultation d’anesthésie ?
La consultation préanesthésique (ou consultation d’anesthésie) constitue un moment privilégié d’échange d’informations entre vous et le médecin anesthésiste. Elle a été rendue obligatoire par le décret du 5 décembre 1994 sur la Sécurité Anesthésique.
Elle permet d’évaluer vos risques opératoires et de choisir la technique anesthésique la plus appropriée à votre état de santé et à l’intervention prévue. Au décours de la consultation, l’anesthésiste peut être amené à adapter votre traitement et à prescrire des examens complémentaires.
Pourquoi un délai minimal de 48 heures avant une chirurgie ?
Il s’agit d’un délai légal. Il est recommandé qu’il soit de 15 jours minimum pour les chirurgies prothétiques.
Ce délai pourra être raccourci en cas d’urgence.
La réalisation de la consultation à distance de la chirurgie permet d’anticiper bon nombre de problèmes qui pourraient retarder ou reporter l’acte chirurgicale (réalisation de bilans complémentaires, interruption de traitement habituels, organisation du retour à domicile …).
Ce délai vous offre également un délai de réflexion suffisant, vous permettant une décision éclairée sur la technique d’anesthésie, les modalités d’hospitalisation et de votre prise en charge.
Quels documents faut-il apporter en consultation d’anesthésie ?
Afin de préparer au mieux cet entretien, vous pouvez remplir le questionnaire d’informations.
Il vous permettra de ne rien oublier sur vos antécédents chirurgicaux et médicaux.
Pensez à vous munir des éléments médicaux dont vous disposez concernant votre état de santé (examens biologiques, compte-rendu d’hospitalisation, avis spécialisés (cardiologue, pneumologue), ainsi que de vos ordonnances de médicaments.
Le médecin anesthésiste en consultation est-il le même que celui au bloc opératoire ?
Pas forcément, la clinique est organisée pour pouvoir assurer une prise en charge continue, 24h sur 24. Il est possible que le médecin ayant réalisé votre consultation pré-opératoire ne soit pas le même que celui qui réalise votre anesthésie.
Dans tous les cas, cette consultation permettra de préparer votre dossier d’anesthésie, où sera notée votre histoire médicale actuelle et passée ainsi que vos traitements.
Le médecin qui a fait votre consultation d’anesthésie remettra ces informations au médecin qui vous anesthésiera.
Au sein de notre établissement, une réunion hebdomadaire de l’équipe d’anesthésie est réalisée afin d’aborder collégialement les dossiers le nécessitant.
Ce mode de consultation est validé par la société française d’anesthésie (SFAR) et remplit toutes les caractéristiques d’une consultation en cabinet.
Elle doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’intervention, le plus tôt est toujours le mieux. Afin d’en bénéficier, vous devez remplir certains critères.
Le coût de la téléconsutlation est de 65 euros. Les conditions de remboursement sont les mêmes qu’une consultation en présentiel.
Les parcours spécifiques (accidents du travail, CMU…) sont respectés.
D’autres informations vous seront délivrées lors de votre prise de rendez-vous.
Suis-je éligible ?
Pour être éligible vous devez répondre aux différents critères :
Comment se déroule-t-elle ?
La prise de rendez-vous est réalisée uniquement sur internet via Doctolib « anesthésie + clinique du sport + Mérignac ». Vous définissez la date et l’heure du rendez-vous, si vous présentez tous les critères de téléconsultation.
Que faire avant la chirurgie ?
Prise de médicaments, prise de sang, alimentation : quelles sont les recommandations à suivre avant mon intervention ?